LE METIER D'ASSISTANT(E) MATERNEL(LE)

LA RICHESSE D'UN ACCUEIL MECONNU

Profession majoritairement féminine, une assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance qui accueille principalement des enfants de 0 à 6 ans durant la journée ou avant et après l’école, à son domicile ou au sein d’une maison d’assistants maternels. 

Au travers d’un contrat de travail, elle peut être soit salariée d’un particulier employeur (le parent), soit salariée d’une crèche familiale.

D’une durée de cinq ans renouvelable, un agrément du conseil départemental est délivré à la professionnelle justifiant de ses capacités pour exercer ce métier et d’un lieu offrant des conditions d’accueil et de sécurité adaptées aux jeunes enfants. 

C’est le conseil départemental (service PMI) qui assure le suivi et le contrôle de son activité. Une formation obligatoire de 120h est également requise pour exercer ce métier. 

AU QUOTIDIEN

L’assistante maternelle assure l’accueil, l’éveil, l’épanouissement, la santé et la sécurité des enfants durant le temps pendant lequel ils lui sont confiés, le tout dans une démarche de co-construction éducative.

Les sorties sur l’extérieur peuvent être de différentes natures : à la bibliothèque ou à la médiathèque, au marché, au parc, au centre social ou encore au Relais Petite Enfance (ex RAM) où elle peut participer, sur la base du volontariat, aux ateliers et/ou formations proposés par la responsable-animatrice.