23/01/2015 : Projets 2015

Toute l'équipe travaille sur plusieurs projets pour accompagner vos enfants dans leur développement, aussi bien moteur, sensoriel, affectif, social...

Projet musique: ce projet à l'inititiative de Géraldine débutera à partir de février. L'activité se déroulera une fois toutes les deux semaines. Les objectifs étant la découverte des instruments de musique, le développement du langage dans l'apprentissage des comptines, le développement cognitif, et bien sûr le plaisir de se retrouver en petit groupe pour partager un moment convivial.

Projet Photo: ce projet à l'initiative de Stéphanie et Chantal a été mis en place dans le but d'établir un lien entre la maison et la crèche, mais aussi de développer le langage et  de permettre aux enfants d'échanger avec les professionnelles et les autres enfants sur des liens qui leurs sont propres. Enfin, ces albums pourront aider au moment de la séparation ou dans les moments "coup de blues", où les enfants pourront se rassurer en regardant leurs photos.

Projet RAM:pour ceux et celles qui ne le savent pas, le RAMI (Relais d'Assistante Maternelle Itinérant) dispose d'une salle juxtaposée aux locaux de la crèche. Nous avons jugé intéressant pour les enfants de la crèche et ceux du RAM, de leur trouver un moment où ils puissent se rencontrer, jouer ensemble et développer ainsi leur sociabilité. Pour ce faire, un mardi par mois quelques enfants rejoindront ceux du relais autour d'activités dirigées ou non. Si votre enfant est concerné, nous vous ferons signer une autorisation pour qu'ils puissent aller découvrir la salle de jeux du RAM.

Projet Kamishibaï : je vous ai déjà parlé de ce petit théâtre japonnais, où des images simples défilent pour illustrer une histoire que l'on raconte derrière ce support. C'est une façon de découvrir une histoire, l'attention étant captée par les images, chaque enfant à tout le loisir de se laisser porter par son imagination. Géraldine et moi-même (Julie), avons eu envie de faire partager cette expérience à vos enfants. Nous avons donc réécrit et adapté deux histoires (la famille éléphant et arc en ciel) qui seront bientôt contées à la crèche.

Enfin, en cours de réalisation, le projet "anniversaire" mis en place par Gwendoline est entrain de voir le jour. Chaque enfant de la crèche pourra donc se voir dans une image symbolisant son mois de naissance.

Bien sûr, la précision est importante, chaque projet est porté par une ou plusieurs professionnelles, mais c'est grâce au travail de toute l'équipe que cela est possible, et chacune d'entre nous se sent concerné par chacun des projets. Nous réflechissons ensemble pour proposer à vos enfants des activitées diverses et variées, et ainsi les acccompagner au mieux dans leur développement.