Charte alimentaire

AgDS s'inscrit dans une démarche qualitative en regard des questions qui concernent l'alimentation autour de quatre axes:

1. La qualité et la proximité.
 
Qualité des produits :
 
  • Traçabilité des produits et transparence
  • Production locale dans la mesure du possible
  • Qualité et simplicité de fabrication des produits
  • Favoriser les produits saisonniers
  • Œufs /lait/ beurre Bio
  • Pêche responsable et dans l’Atlantique

Qualité des préparations :

  • Transformation et préparation  sur place par les cuisiniers des plats et dérivés (compote, sauces, crudités,…).On privilégie le « fait maison »
  • Respect des grands principes de diététique des enfants de moins de 3 ans (pas de sucre, pas de friture, pas de charcuterie,…)
  • Suivi attentif des aliments interdits et protocole personnalisée selon les enfants concernant les allergies

Qualité des fournisseurs :

  • Recherche d’entreprise à taille humaine
  • Rechercher des produits de qualité en priorité de provenance Française, voir Européenne
  • Des valeurs par rapport à la sélection des produits : agriculture raisonnée, connaissance et identification des producteurs, limiter les intermédiaires
  • Respect de la chaine du froid
  • Proposition d’un panier de produits saisonniers et local toutes les trois semaines
  • Recherche de la bonne qualité du produit plutôt que du bio par principe
  • Des bilans de fonctionnement réguliers

Boulangerie de quartier :

  • Cuit et pétri dans son fournil (avec une attestation)
  • Produits achetés : baguettes, pain aux céréales, pain viennois exceptionnellement suivant fêtes 

Boucherie :

  • Boucherie Agréée (n° agrément et traçabilité de la viande)
  • Sous vide obligatoirement
 
2. Des menus variés et adaptés.

Avec l’aide régulièrement de nutritionnistes,  du regard des infirmières et de l’attention des cuisiniers nous nous attachons  à la variété des menus au quotidien.

Faire découvrir de nouveaux goûts et présenter les plats.


3.La formation permanente du personnel.
  • Une  formation régulière concernant les normes HACCP
  • Une compréhension de la traçabilité des produits et certifications des fournisseurs
  • Un échange régulier entre professionnels sur nos pratiques

4.Une communication aux parents.

  • Une communication de la présente charte par affichage
  • L’accès aux menus à l’avance par affichage et /ou sur le site internet