... Si on en discutait ?

Si on en discutait, temps d'échanges entre parents et professionnels.

En quoi consiste ce projet ?

                En lien avec le projet de l'établissement, des professionnelles ont eu la volonté de vous proposer un temps d'échange sur divers sujets. Ce temps sera un moment privilégié sans les enfants, entre deux professionnelles volontaires et les parents qui le souhaitent. Il permettra d'aborder certains thèmes et questionnements qui peuvent concerner autant la crèche que la maison, autant les enfants que vous, etc. La volonté des professionnelles est que vous, parents, vous sentiez libres d'échanger dans le non-jugement, dans la bienveillance et avec une réelle écoute et un réel intérêt des professionnel(le)s. L'objectif de ce temps n'est pas d'amener un "savoir absolu" du professionnel ou des solutions magiques face aux difficultés, mais vraiment d'échanger et de partager entre adultes.

C'est un moment privilégié et intime, dans le sens où les échanges resteront dans cette instance et ne seront pas dévoilés en détails après, que ce soit par compte-rendu ou autre. La possibilité d'avoir une discussion avec vous lorsque vous en éprouvez la nécessité étant compliquée dans les temps quotidiens (lors des transmissions, etc), les professionnelles porteuses du projet ont la volonté de vous consacrer un vrai temps lorsque vous en ressentez le besoin, l'envie. C'est pourquoi c'est aussi un moment privilégié, dans le sens où une attention particulière vous sera accordée à ce moment là, pour aborder des sujets autres, plus complexes, plus personnels.

D'autre part, des intervenants extérieurs pourront être conviés en fonction des thèmes évoqués.

De plus, comme mentionné précédemment, aucun compte-rendu précis ne sera fait de ces temps, cependant un affichage en lien avec le thème abordé pourra être mis en place. Cet affichage pourra proposer une bibliographie, des associations, des conférences, etc.

 

Comment cela sera organisé ?

                Ce temps aura lieu une fois par mois, en proposant à chaque fois un jour et un horaire différent afin de s'adapter à vos diverses obligations.

Les deux premiers thèmes sont imposés afin de donner une première impression, une mise-en-bouche. Par la suite, une fois sur deux les thèmes seront choisis par les professionnelles puis par vous. En effet, une boite à idées sera mise en place afin que vous puissiez communiquer les questionnements que vous souhaiteriez aborder. Le questionnement / thème qui sera le plus demandé ou le plus pertinent sera choisi.

Ce temps durera environ 1h et une collation vous sera proposée.

Les informations relatives aux dates, horaires et thèmes vous seront communiquées sur des affiches et à l'oral lors des transmissions.