Les RAM Baby 9, Baby Duch’ et Baby Loup

Depuis septembre 2019, AgDS a progressivement intégré les relais Baby 9 , Baby Duch’ et Baby Loup. 

Ils concernent 232 assistant(e)s maternel(le)s, réparti(e)s sur 4 secteurs du 9ème arrondissement de Lyon : St Rambert l’Ile Barbe, Valmy, Gorge de loup et La Duchère. Ce sont près de 700 enfants accueillis par nos animatrices : Christine, Claude-Marie, Guillemette et Mathilde.

Les Relais Assistants Maternels (RAM) sont animés par des professionnels de la petite enfance ou de l’intervention sociale. Ils apportent aux assistants maternels et gardes à domicile un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences professionnelles ou de se former tout au long de leur carrière.

Les RAM organisent des « temps collectifs » qui permettent aux enfants de venir dans un lieu adapté pour des temps de jeu, ils font alors l’expérience du collectif sous la présence bienveillante de leur « nounou ».  Plusieurs temps forts et rencontres sont organisés tout au long de l’année.

Les RAM (et les assistants maternels qui les fréquentent) sont inscrits dans un réseau professionnel de la petite enfance : crèche, ludothèque, médiathèque, forum.

Ils sont également des lieux ressource pour les parents. Les Ram permettent aux parents de se renseigner sur les modes d’accueil, les aides financières et les soutiens afin de mieux appréhender leurs droits et devoirs en tant qu’employeur d’assistant maternel.