ACQUISITION DE LA PROPRETE

L'acquisition de la propreté : mon enfant sera-t-il propre à la rentrée ? 

Voici comment aborder cet apprentissage dans les meilleures dispositions.

L’acquisition du contrôle sphinctérien dépend de la maturation neuromotrice et psychique de l’enfant : l’enfant doit être prêt dans son corps et sa tête. Il est d’ailleurs très fréquent de voir un enfant décider de retirer ses couches du jour au lendemain, « sans incident », à la grande surprise des adultes.

L’enfant respecté dans son rythme et dans son intimité, ne grandit pas pour faire plaisir à l’adulte qui le lui demande, mais a plaisir à grandir, accompagné par l’adulte.

Lorsque c’est l’adulte qui propose à l’enfant d’aller sur le pot à heures fixes ou quand il devine que l’enfant a besoin, l’adulte fait le travail à la place de l’enfant ; il risque alors de l’empêcher de repérer lui-même ses propres sensations.

Certains enfants peuvent même ne plus oser courir, ne plus parler, ne plus rire, ne plus dormir, par peur et par incapacité de dissocier la contraction des muscles sphinctériens et des autres muscles nécessaires à ses jeux, ses mouvements, sa vitalité. Cela risque finalement de retarder une réelle acquisition de ce contrôle et d’occasionner plus “d’incidents” par la suite. L’enfant n’est alors pas autonome, il risque de se sentir dévalorisé, de devenir inquiet, constipé (problème de santé fréquent de nos sociétés)...

À la crèche, nous prenons en compte la demande des parents et nous nous appuyons sur nos observations au quotidien afin d’évaluer le degré de maturité, les capacités et l’envie de l’enfant avant de lui proposer le pot.
Nous ne faisons pas de cette étape du développement un enjeu personnel afin qu’elle ne devienne pas pour l’enfant un objet de chantage ou un rapport de force. 
Nous dédramatisons les “petits accidents” et acceptons qu’un enfant puisse passer par des phases de régression. Cela fait partie de l’apprentissage.

L'urine est principalement composée d'eau. Elle tient sa couleur jaune de l'urobiline, un colorant naturel produit par le corps.

Et vous, comment votre enfant a-t-il passé cette phase d'apprentissage ?