LA SEPARATION

Etape importante lors de la rentrée en crèche, chez l’assistant(e) maternel(le), à l’école et aux accueils périscolaires.

Si ce moment est vécu parfois avec plein d’excitation, il peut se révéler douloureux pour certains, notamment chez les tout petits, vivant la première grande séparation avec le milieu familial.

La séparation fait partie de la vie et participe au processus de construction de chacun. La séparation n’est pas un traumatisme mais une épreuve qui mérite d’être accompagnée avec attention, du côté de l’enfant et de chacun de ses parents. Il est aussi difficile pour un bébé de se séparer que pour un parent de se séparer de son bébé !

SEPARATION - AGDS

Plus la séparation sera soutenue de mots, moins l’enfant se sentira fragilisé lorsque les personnes et l'environnement changeront. N’oublions pas de verbaliser cette transition entre deux lieux, d’expliquer à l’enfant les conditions de son accueil, les activités qu’il fera, les personnes qu’il rencontrera.

Les équipes sont mobilisées pour faciliter cette séparation, et mettent en œuvre un accompagnement individualisé selon les besoins de chacun : petits rituels de séparation, photos de la famille à disposition, allongement du temps d’adaptation…

SEPARATION - AGDS

Les transmissions du matin et du soir seront l’occasion pour les professionnels et les familles de partager le vécu de l’enfant pour assurer une continuité éducative entre la maison et la structure ou l’assistant(e) maternel(le).

« Tout s’est bien passé ! » peut-on entendre lors de ces échanges. Les professionnelles prennent le temps chaque soir de faire un compte rendu des temps forts de la journée, des évolutions de leur enfant, de nos observations pour que les parents découvrent un peu mieux les compétences de leur tout petit, ses découvertes et ses difficultés.

A l’arrivée de l’enfant, le professionnel sera dans une démarche d’écoute vis-à-vis du parent pour recueillir les informations nécessaires à la prise en charge de l’enfant (sommeil, repas, etc..), pour connaitre les évènements vécus à la maison.