Un lieu de vie pour l'enfant

Le projet pédagogique permet de comprendre les orientations et les valeurs éducatives auxquelles l'équipe se réfère au quotidien dans son travail auprès de vos enfants.
L'équipe pédagogique est donc là pour vous accueillir et accueillir votre enfant, assurer son bien-être et son épanouissement.
Afin d'être au plus près de la réalité quotidienne des enfants dans leur famille, AgDS a décidé d'accueillir les enfants sans les séparer par tranches d'âges. Les groupes inter-âges permettent de favoriser la continuité de la famille mais aussi à chaque salarié d'avoir une vision plus globale.
Nos équipes développent le projet pédagogique en ayant pour préoccupation le respect du rythme de l'enfant dans chaque action de la journée.
Afin d'apporter davantage de détails sur la mise en oeuvre au quotidien de ce projet, voici un extrait d'un projet pédagogique mis en place dans nos structures :

1.  Le rythme
Le respect du rythme de l’enfant est en lien avec ses besoins fondamentaux

Ces besoins dépendent du développement de l’enfant et de son âge. Dans ce sens, l’accueil à la crèche se fait, dans la mesure du possible, dans la continuité des pratiques éducatives familiales, le but étant d’intégrer progressivement l’enfant qui grandit dans le rythme du groupe (socialisation) tout en minimisant les contraintes de la collectivité. Chaque enfant a son propre rythme de développement, qui évolue en grandissant. Il est important de s’adapter à celui-ci tout au long de l’accueil.

Concernant l’alimentation, l’enfant commencera la diversification chez lui qui sera par la suite poursuivi à la crèche. Il est important d’informer l’équipe lors de l’introduction de nouveaux aliments.

Pour le sommeil, l’équipe prend connaissance des signes de fatigue de chaque enfant afin de respecter au mieux son rythme. Nous ne réveillons pas un enfant qui dort, car un sommeil interrompu ne peut être récupéré.


Pour grandir de façon harmonieuse, l’enfant a besoin de passer par différentes étapes de développement psychomoteur qu’il expérimentera par lui-même.
Par exemple, un enfant ne sera pas assis s’il ne sait le faire par lui-même.

L’acquisition de la propreté sera accompagnée en fonction de là où en est l’enfant dans son développement (pas avant 18 mois / 2 ans) et à sa demande. Dans tous les cas, ce processus sera une continuité de ce qui se passe à la maison, sans forcer l’enfant et quand celui-ci peut monter les escaliers seul (pieds alternés).


2.  L'autonomie
 
Favoriser son autonomie

L’autonomie est une dimension importante, pour nous, dans l’accueil de l’enfant. C’est également l’attention que l’on porte au quotidien afin que les enfants soient acteurs, à différents niveaux :

Temps du repas : double cuillère, participation pour mettre la table, se laver les mains, le visage, se servir seul...

Habillage et déshabillage : commencer par le déshabillage (vêtements pratiques)

Acquisition de la propreté : laisser les enfants enlever leurs couches seuls, se laver avec un gant seuls, change debout

Activités : laisser faire, ne pas être directif, préparation des gâteaux, motricité (libre, autonomie dans les déplacements).

Tout est propice à favoriser l’autonomie de l’enfant tout au long de la journée avec un adulte disponible pour sécuriser l’enfant.


3.  Les activités
Le but est d’éveiller leurs sens

Nous ne sommes pas dans la productivité, nous n’imposons pas de thème. Les activités sont des supports à la découverte et l’exploration sensorielle, nous n’avons pas d’attendus contrairement à l’école.

La place de l’adulte est importante, comme être à hauteur de l’enfant, être disponible, l’observer, lui laisser libre choix. Nous n’intervenons dans le jeu de l’enfant que si l’enfant nous sollicite.

Activités adaptées à l’âge de l’enfant, à ses capacités pour ne pas le mettre en échec.

Rotation des jeux : le but étant d’avoir des espaces de jeux enrichis et variés permettant de jouer à plusieurs, et qui suscitent l’intérêt des enfants.

Différents types de jeu : sensoriels, symboliques, moteurs, de règles, de constructions, symboliques et arts appliqués...

4.  Les soins et la propreté
 
Tout au long de la journée, l’équipe prodigue des soins divers aux enfants. (Change, lavage de nez, température, médicaments, lavage de mains...)
Les soins sont effectués par un personnel qualifié et formé à cela. Nous nous référons à des protocoles établis par les directrices d’AgDS et le médecin de crèche.

Consulter notre Livret des protocoles.

Lors de ces temps de soins, nous veillons au bien-être de l’enfant et respectons son corps, son intimité et sa pudeur. Il nous semble important d’en faire un moment agréable, d’éveil et d’échange privilégié.

Lorsque l’enfant grandit, nous l’invitons à participer à certains soins, s’habiller/se déshabiller, enlever sa couche, se laver, etc.


5.  L'adaptation
 
Une période très importante

Transmissions des parents (ou accompagnateurs) :
Importance des transmissions de la part des parents sur la nuit passée et les évolutions de l’enfant, pour le bon suivi et déroulement de la journée, pour pouvoir s’adapter et respecter le rythme de l’enfant. Instaurer un climat de confiance et permettre à l’enfant de se séparer en douceur. Il est important de dire au revoir à l’enfant.

Transmissions des professionnels aux familles :
Au moment du départ, les professionnels transmettent le déroulement de la journée et les observations que l’équipe a notées sur l’enfant.

Adaptation = 1er temps d’accueil
Pendant le temps de l’adaptation, une professionnelle référente se détache pour vous accueillir avec votre enfant afin de mieux connaître l’enfant et son rythme. Il sera convenu avec la famille de la durée de l’adaptation qui sera entre 3 et 5 jours.

 
6.  L'inter-âge
 
Petits et grands se donnent la main

Nous accueillons des enfants de 3 mois à 3 ans révolus dans la même section. Sur certains temps de la journée, nous nous regroupons par âge : au moment des activités et des repas.

Système de référence à la journée pour les professionnelles afin d’avoir une continuité éducative auprès des enfants. Cela permet qu’il n’y ait pas de changement de sections, ce qui est rassurant pour l’enfant, et ce qui crée une identité de groupe.

Favorise les échanges : responsabilisation des plus grands, motivation, imitation et entraide pour les plus petits ; être avec différents âges comme dans une famille.

 


7.  L'alimentation
 
Une bonne alimentation pour une bonne santé

La charte alimentaire a été réalisée pour prévenir des aliments allergisants et urticants, pour veiller à l’introduction des aliments pour les jeunes enfants, et garantir une certaine éthique et qualité des produits choisis.
Les menus de la semaine sont affichés à l’entrée de la crèche.

Nous avons un plan alimentaire réalisé par des diététiciennes pour répondre
aux normes alimentaires obligatoires. Il s’effectue sur 4 semaines et indique le type d’aliments cuisinés sur place.
On ne remplace pas les aliments sauf PAI ou non introduit (jusqu’à 1 an).
Respect régimes alimentaires.

Au moment du repas, les biberons sont donnés dans les bras, les purées sont données dans des transats jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment grands pour passer sur des petits sièges avec tablette. Étape suivante: table en section puis réfectoire où les enfants se servent seuls. Les enfants arrivent à la crèche en ayant pris le petit déjeuner. À la crèche : verre d’eau / repas du midi en fonction du rythme et goûter en fonction des besoins nutritionnels. Gâteau d’anniversaire yaourt simple (nutella interdit) qui doit rentrer dans la charte alimentaire.