5 raisons de nous faire confiance

 

 

AgDS, c'est avant tout une expérience de 15 ans dans la gestion de structures adaptée à la Petite Enfance. Avec plus de 500 places d'accueil et 710 000h par an, nous assurons une qualité d'accueil, le bien-être des enfants et une gestion attentive des taux d'occupation.

 

  
Le projet pédagogique est construit en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe de la structure,  véritable outil de travail collectif afin d’assurer une cohérence des pratiques auprès des enfants, dans le respect des règles de la profession et du Projet Associatif.

L'équipe pédagogique est là pour accueillir l'enfant et sa famille et pour assurer le bien-être et l'épanouissement de celui-ci.

AgDS s’appuie sur l’apport méthodologique des professionnels de la Petite Enfance via une formation initiale spécialisée, des formations et conférences régulières pour l’ensemble des salariés.

Chaque équipe élabore son propre projet en cohérence avec le Projet Associatif et certains principes théoriques (Emmi Pikler, Montessori, Dolto, Winnicott, Piaget, Freud).

De plus, nous travaillons avec un réseau de médecins qui intervient au sein des établissements régulièrement et nous avons recours à l'analyse de la pratique grâce à un réseau de psychologues cliniciens.


Notre structure à taille humaine permet de créer un réel partenariat de confiance dans une relation de proximité avec les communes (implications dans les manifestations locales liées au Pôle Petite Enfance, contribution à la réalisation et au fonctionnement des commissions d'attribution des places d'accueil, lien permanent entre les directrices et les coordinateurs de chaque territoire).

Nous favorisons la relation humaine dans l'ensemble de notre gestion. Nous privilégions la communication et l'échange pour que chacun trouve sa place dans le fonctionnement de l'organisation. Grâce à notre taille humaine, nous adaptons individuellement notre réponse en fonction du territoire de votre structure.

Notre charte alimentaire est en cohérence avec nos valeurs, nous privilégions les produits de saison avec un approvisionnement de proximité apportant les meilleures garanties de qualité et de traçabilité. Le suivi et le contrôle des normes HACCP est une préoccupation permanente.

Nous travaillons à la réussite de la mise en œuvre de la politique Petite Enfance sur votre territoire grâce à une relation de confiance et un travail de concertation permanent. 

 

 

Trois valeurs essentielles : ÉQUITÉ / MOTIVATION PRÉSERVÉE / FORMATION 

La formation représente plus de 2 300h / an. Plusieurs thèmes sont abordés :

- L'analyse de la pratique

- Les formations collectives (activités, socialisation, écoute, autonomie, soutien à la parentalité, travailler en équipe, psychomotricité, sécurité, communication...)

- Formation FRESA (Responsable Equipement et Service d'Accueil du Jeune Enfant) 

Notre force réside dans notre capacité à échanger et à développer les compétences à l'intérieur de notre réseau au quotidien et à créer du lien avec des partenariats de proximité.

La prise en compte de chaque salarié dans son quotidien (horaires de travail, accès à une mutuelle, reconnaissance...) et son développement professionnel (mobilité des compétences, parcours...) sont une priorité chez AgDS.

Les parents sont acteurs de la vie de la structure qui accueille leur(s) enfant(s). AgDS leur permet d'être impliqués en étant parents représentants ou parents administrateurs.

Nous organisons régulièrement des réunions pour les familles afin de répondre aux questions mais aussi leur permettre de contribuer à la vie de la structure.

Les parents représentants sont présents une fois par an au comité de pilotage qui regroupent l'ensemble des partenaires de l'établissement : élus, coordinatrice Petite Enfance, parents, salariés, directeur(trice) de la structure, directrice générale, administrateur AgDS, PMI et CAF. Ces conseils ont pour but de faire le point sur le fonctionnement de l'établissement, vérifier qu'ils répondent aux attentes des familles et envisager les correctifs possibles, si besoin. 

Les parents administrateurs participent quatre fois par an au conseil d'administration. Ils contribuent au développement du projet associatif.

AgDS réalise trois fois par an, une enquête satisfaction, en interrogeant les parents afin d’évaluer la satisfaction à l’égard du travail fourni par les professionnels auprès de leurs enfants. Cette enquête doit permettre d’améliorer toujours plus les services de la structure d'accueil pour le bien-être de tous : enfants, parents, professionnels.


Nous assurons une garantie de continuité de service notamment grâce à notre partenariat avec LSA ge, groupement d'employeur. En cas d'absence d'un salarié, nous garantissons les taux d'encadrement grâce au pôle de remplacement.

Les commissions d'attribution sont en adéquation avec les objectifs de politique sociale et nous en garantissons la mise en oeuvre avec des critères équitables.

Nous avons pour capacité de créer du lien social avec des partenariats locaux et  à travers l'initiative de différents événements fédérateurs comme par exemple "La Grande Lessive"© ou la journée Petite Enfance qui connaissent un très grand succès dans nos structures.

Accueil de l’enfant en situation de handicap

Nous portons la conviction que, tant que c’est possible, l’accueil de l’enfant en situation de handicap en milieu collectif, favorise le bien-être de l’enfant et sa progression dans l’autonomie et le rapport aux autres.

Accueil d’Urgence

Nous prenons en charge les situations avec réactivité et nous adaptons notre accueil au mieux pour le bien-être de l’enfant. Trouver la meilleure solution du moment est notre priorité.

 


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